Dictionnaire Dico Textes bilingues Textes Leçons Leçons Ressources Ress.

Ressources

Voici quelques liens vers des livres et autres sites qui pourront vous aider dans l'apprentissage du wolof. Si vous avez un smartphone Android, l'application gratuite AnkiDroid est aussi un excellent compagnon pour enregistrer et réviser son vocabulaire.

Livres

Guide de conversation Wolof de poche
Michael Franke, Jean Léopold Diouf, Konstantin Pozdniakov
Un guide idéal pour apprendre les bases, notamment en matière de grammaire. Il est trop petit pour se permettre d'être très pédagogue, mais ce concentré d'informations est vraiment utile pour accompagner la découverte de la langue.
Ce petit recueil de contes place sur chaque page de gauche la version wolof, et sur la droite la traduction française du texte. Le style étant assez littéraire, vous n'apprendrez pas ici les phrases du quotidien. La formulation et l'orthographe sont en revanche très soignés, ce qui en fait un bon moyen de travailler la grammaire sur de vrais textes.
Rédigé par un linguiste sénégalais, ce dictionnaire est de loin le plus respectable en terme de quantité (10000 entrées en wolof, 4600 en français) comme de qualité (il indique même quel article utiliser pour chaque nom). Les mots sont illustrés par de très nombreux exemples, ce qui est un bon outil pour assimiler la grammaire. Seul inconvénient, son prix est assez élevé.

Sites web